Konata Nekoyama Project

Konata Nekoyama Project est un projet transmédia axé autour du personnage fictif franco-japonais et réincarnation d’un maneki-neko Konata Nekoyama (également l’égérie de l’association Studio JM Production). Porté par l’association Studio JM Production, ce projet a pour but de faire découvrir et partager des œuvres culturelles à travers les activités virtuelles et réelles de Konata Nekoyama, qui jouit d’un rôle de d’égérie, média, rédactrice en cheffe et vidéaste virtuelle dans l’association auprès du public et de nos partenaires.

Parmi ses nombreuses activités en ligne : Konata réalisera des vidéos YouTube sur sa chaîne YouTube, des live sur Twitch, des articles sur son média dédié, partagera des œuvres (dessins, cosplay, etc.) à son effigie, tout en entretenant des relations avec des followers et en augmentant sa communauté.

Parmi ses activités réelles : Konata sera présente dans des événements (organisés par Studio JM Production ou non) pour saluer ses followers, animer des conférences autour de l’animation et placera un point important sur le partage auprès des jeunes, des jeunes adultes et des familles tout en proposant des ateliers culturelles, artistiques et interactifs autour du cinéma et de la pop culture.

Konata Nekoyama est également une artiste ! Elle porte un intérêt tout particulier pour l’acting, la réalisation cinéma et le chant. En effet, au-delà de ses activités d’influencer virtuel, Konata est également l’égérie de Studio JM Production. De ce fait, elle sera également présente (ou représentée) dans des courts-métrages de l’association. Elle réalisera également des courts-métrages inspirants ainsi que les clips illustrant ses propres chansons.

Avec Konata Nekoyama, nous voulons créer un personnage modèle. Un modèle drôle, unique, ludique et inspirante qui permet à chacun (jeunes ou moins jeunes) de se lancer dans des projets ambitieux. Konata est un personnage qui dépasse les frontières francophones, et qui possède les moyens de briller à l’international.

KONATA EN QUELQUES LIGNES

Konata Nekoyama (de son nom complet Konata Nozomi Nekoyama) est une jeune fille au métissage franco-japonais, âgée d’une vingtaine d’années habitant dans les locaux de l’association Studio JM Production à Saint-Maur. Douce, délicate, pédagogue et nourrie de l’esprit de partage, Konata est passionnée par la pop culture et la culture cinématographique. Elle représente l’esprit familial et passionné de l’association Studio JM Production.

Curieuse des nouvelles technologies et amatrice de collaborations diverses, elle se donne tous les moyens pour partager sa passion et sa culture à tous (que ce soit auprès des plus jeunes, des moins jeunes et des familles).

Cependant, elle est également la réincarnation d’un maneki-neko kyotoïte de l’ère Edo (une sorte de chat porte bonheur japonais). Réincarnée en 1999 dans la même ville, Konata découvre dès son plus jeune âge qu’elle est titulaire de pouvoirs félins aussi passionnants que mystérieux… Mais évidement, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Konata ne sera pas au bout de ses surprises.

QU’EST-CE QU’UNE “VTUBER” ?

Un YouTuber Virtuel ou “VTuber” / “Virtual YouTuber” est un vidéaste / streamer représenté par un avatar numérique bidimensionnel (aux traits majoritairement manga) généré par des logiciels d’infographies telles que Live2D. La VTuber la plus connue est Kizuna AI. Lancée en 2016, elle est considérée comme étant la première VTuber officielle et pour avoir fait réellement naître le mouvement VTuber à l’international.

Phénomène culturel en pleine expansion et reconnu dans le monde entier, des sociétés comme Netflix ou Crunchyroll ont aussi leur propre VTuber ! Parmi les VTuber les plus connus comme Kizuna AITakanashi Kiara ou encore Inugami Korone. Il existe également de nombreux VTubers français, comme Ponoki ChanHeiho YukioSaeKitsumy ou encore Angel Vayuu !

© Studio JM Production / Konata Nekoyama Project