Historique
Découvrez l’histoire et les dates clés de Studio JM Production, de sa création en février 2010, jusqu’à nos jours.
La fondation en 2010
C’est le mardi 23 février 2010 au centre de loisirs de La Pie, à Saint-Maur-des-Fossés que l’animateur Nicolas Cassier propose à Jonathan et Maxime de fonder leur propre « label d’édition » pour les bandes dessinées et jeux de sociétés, quotidiennement, crées par les deux jeunes hommes. C’est donc sous les conseils de l’animateur, que Jonathan et Maxime décident de prendre le nom de J.M. Production qui deviendra quelques semaines plus tard Studio JM Production a.k.a. Studio Jonathan & Maxime Production.
Les débuts sur YouTube
De 2010 à 2012 Studio JM Production, composés uniquement de Jonathan Guetta, Maxime Bourrée, Alexis Robillon, ainsi que la grand-mère de Maxime, Janine Souriton, se spécialise principalement dans le spectacle amateur avec Lapin Commun, la création de bandes dessinées amateurs avec Oggy & Bob, Rico Mano ou encore La vie d’la vie. C’est ensuite vers 2011 que Maxime Bourrée démarre les premières activités audiovisuelles de Studio JM Production, en s’inspirant de la série Un gars, une fille, ce dernier réalise des premiers pilotes de La vie de Maxime et Mamie qui deviendra plus tard en 2014, la première web-série de Studio JM Production à diffusion publique (YouTube).
Cartoon Network City
En 2012, Jonathan ouvre le site internet cartoonnetworkcity.jimdo.com, un site internet se coordonnant avec une communauté internationale de fans de Cartoon Network City, l’habillage antenne internationale de Cartoon Network (de 2004 à 2006 – jusqu’en 2009 en Amérique Latine). Se présentant sous la forme d’une ville en image de synthèse, ou vivent les nombreux personnages des séries Cartoon Network, cet habillage antenne, commandé par Cartoon Network a été développé et réalisé par les studios australiens d’Animal Logic (Happy Feet, La Grande Aventure Lego). Aujourd’hui, le but principal du projet Cartoon Network City est de récupérer les archives, et les nombreux éléments vidéos de cet habillage antenne. Ce projet est d’ailleurs soutenu et géré avec les équipes de production d’Animal Logic.
Web-Séries
C’est également la même année que Studio JM Production s’associe avec BigBang Production pour réaliser son premier court métrage Détournement à Haut Risque, et sa web-série parodique Les MTX. Du côté de Jonathan, ce dernier décide de fonder Jojo Studio Groupe + (en activité jusqu’à fin 2017) qui servira de production à sa première web-série Jojo Tout Cour, qui s’inspira notamment de la pop culture américaine et japonaise via diverses références. C’est également à cette période que Studio JM Production décide de s’installer sur les réseaux (création du site internet, de la page Facebook et du compte Twitter).
Courts métrages
C’est vers 2015 que Studio JM Production décide de démarrer deux webséries, Pauzzz’ Café ou encore la web-série ratée Traqueurs de Problèmes. À cette époque, le collectif baisse drastiquement ses productions, en décidant notamment de stopper la production des MTX et La vie de Maxime et Mamie, pour se concentrer sur la production de courts métrages, comme Quelle Année, Sous La Défense ou encore La Défense de Paris.
2016, les partenariats
Début 2016, Studio JM Production se lie d’amitié avec Crunchyroll dans le cadre de sa nouvelle web série Tu Mourras Moins Con. dont les deux premiers épisodes se concentrent sur la signification du logo de Crunchyroll, énigme résolue dans l’épisode 2 avec le soutien des membres du forum Crunchyroll France via un topic dédié. C’est également à la même période que le collectif s’associe avec MangAnime – Association dans le cadre d’une rétrospective vidéo de la projection du film Kizumonogatari au Grand Rex dans le cadre du Paris Loves Anime.
Toujours en début de 2016, Studio JM Production (via Jojo Studio Groupe +) réalise son premier reportage vidéo, Crunchyroll à la Paris Manga, incluant une interview de Olivier Fallaix et Nelly Atiyaya de Crunchyroll. En mai, le jeune studio se lie d’amitié (qui deviendra plus tard, un partenariat à long terme) avec l’éditeur All The Anime, pour réaliser à chaque édition une rétrospective vidéo du festival Paris Loves Anime. C’est également en août de la même année, que démarre un partenariat avec Wakanim, toujours dans le cadre du festival Paris Loves Anime.
En juillet, Studio JM Production et Jojo Studio Groupe + réalisent leur premier court métrage sélectionné en festival, La Panique. Ce dernier a été sélectionné au Festival du court métrage de Saint-Maur-des-Fossés en octobre 2016 dans la catégorie Jeunes Réalisateurs, ce court métrage humoristique, tourné et monté en une nuit seulement, a été très chaleureusement apprécié par les spectateurs.
Fin 2016, Studio JM Production réalise avec All The Anime une rétrospective vidéo de l’avant-première française du film Your Name. en présence du réalisateur Makoto Shinkai, ainsi que la captation intégrale de la session questions/réponses entre Makoto Shinkai et les spectateurs après le film. Cette vidéo aurait dû être incluse dans l’édition collector Fnac du film, mais a été rejetée par l’enseigne, ces derniers ne voyant pas l’intérêt d’intégrer ce genre de bonus à l’édition.
2017, l’année MangAnime
En mars 2017, Studio JM Production signe un contrat de partenariat avec MangAnime – Association, dans le cadre du projet commun Interviews et reportages vidéos. Comme son nom l’indique, il s’agit de réaliser des reportages vidéos sur des événements en rapport avec la culture populaire japonaise, comme Paris Loves Anime, Convention Jonetsu 2.0 ou encore Y/CON 6 ainsi que diverses interviews de nombreuses personnalités importantes du milieu de l’animation japonaises et du manga, comme Olivier Fallaix, Kenji Kamiyama et Yoshiki Sakurai dans le cadre de la sortie française du film Hirune Hime, rêves éveillés, Alice Orsat, ou encore la mangaka MIYA à Japan Expo 2017.
C’est en juin 2017 que l’équipe de Studio JM Production réalise le court métrage Vacances Tous Risques, suite de La Panique. Ce dernier est également sélectionné au Festival du court métrage de Saint-Maur-des-Fossés en octobre 2017. Bien que bien accueillies aussi, certaines personnes reprochent à ce court-métrage un scénario bien trop faible comparé à son prédécesseur.
2018, l’année de la refonte
Dès le mois de février 2018, Studio JM Production est entièrement rénové ! Le site internet www.jojostudiogroupe.jimdo.com redirige désormais vers le nouveau site : www.studiojmproduction.com. Jojo Studio Groupe + est définitivement mis à l’arrêt, pour permettre à la nouvelle équipe de concentrer tous ses efforts sur Studio JM Production. La charte graphique est entièrement revue (passage du jaune au bleu ciel) et meilleure mise en avant de la typo historique du studio, le Trebuchet MS.
Petit à petit, alors que Studio JM Production envisage ses nouvelles activités (création d’un collectif d’artistes, et organisation d’événements) de nombreuses connaissances de Jonathan et Maxime (souvent nouvelles) décident de rejoindre l’équipe, apportant avec eux, un nouveau souffle pour le jeune studio saint-maurien. Studio JM Production inaugure également son compte Instagram et son serveur Discord à cette période, et devient de plus en plus actif sur ses réseaux. L’équipe annonce également l’arrivée de sa mascotte Konata (qui deviendra plus tard Konata Nekoyama). Créée à l’origine par Jonathan en avril 2016 via le jeu mobile japonais Dream Girlfriend du développeur Ambition, Konata est redessinée par PandaKell et Mohamed Ali (ex-IceGlock).
Encore plus de courts métrages
D’avril à juin 2018, tout en préparant sa première Japan Expo, Studio JM Production produit deux courts métrages. Le premier, Corruption, tourné en avril, est le premier court métrage dramatique du collectif, il a été projeté en avant-première lors de Japan Expo 19e Impact. Le second, Changer Les Hommes est de son côté, la suite de Vacances Tous Risques et de La Panique. Ce dernier a été sélectionné à la seconde édition du Festival Hallnaywood à Aulnay-sous-Bois.
En juin 2018, le collectif est approché par le jeune groupe saint-maurien, La Fratrie Alegria. C’est via de très bonnes ententes et un intérêt pour l’activité de chacun que les deux entités travaillent désormais en partenariat, dans le cadre de réalisation de nombreuses vidéos inédites (backstages, clips vidéos, lyrics, etc…) à destination des réseaux du groupe.
Première Japan Expo
En juillet 2018, Studio JM Production est présent pour la première fois au salon Japan Expo lors du 19ᵉ Impact, avec un stand de 30m². Avec au programme : quiz (cinéma, anime, manga, jeu vidéo) et blindtests avec divers lots de Studio JM Production, comme des DVD des courts métrages La Panique et Vacances Tous Risques, ainsi que des artworks dédicacés de PandaKell et Mohamed Ali (ex-IceGlock). On compte également des lots et de nos partenaires avec des coffrets DVD/Blu-ray offerts par All The Anime, ainsi que des posters et des cartes postales offerts par Crunchyroll à gagner. Un atelier réalisation, du live drawing de PandaKell et Mohamed Ali (ex-IceGlock), des projections étaient organisées sur le stand et une projection de La Panique ainsi que l’avant-première inédite de Corruption sur la scène Nezumi.
Silent Voice
En août 2018, suite à l’annonce récente du jeune distributeur Art House Films, son intention de distribuer le très attendu Silent Voice de Naoko Yamada dans les salles françaises, l’équipe de Studio JM Production a décidé de soutenir financièrement le distributeur via une donation de 1000 €. Faisant ainsi de Studio JM Production, un partenaire de premier chef-d’œuvre de Naoko Yamada et du studio Kyoto Animation diffusé en France. Une action qui a également ouvert la voie à un partenariat entre Studio JM Production et Art House Films.
Dans le cadre de son partenariat avec Art House Films, Studio JM Production réalise pour le média Hanabi (de Art House Films) une vidéo de présentation du studio Kyoto Animation. Cette dernière a été mise en ligne lundi 17 septembre 2018 sur les pages Facebook de Hanabi. Cette réalisation fait partie intégrante des diverses actions prévues autour de Silent Voice entre Art House Films et Studio JM Production.
Début de KyoAni FR
En janvier 2019, quelques membres de Studio JM Production décident d’ouvrir KyoAni FR, le premier fan-média francophone dédié au studio d’animation japonais, Kyoto Animation. Le studio d’animation de Silent Voice, K-ON!, Free! ou encore Tamako Market. Très rapidement et au fil des années, l’équipe de KyoAni FR devient une référence francophone, gagnant ainsi la confiance de nombreux partenaires comme All The Anime, Crunchyroll Kana ou encore Eurozoom, avec qui l’association deviendra partenaire pour la sortie cinéma du film Liz et l’Oiseau bleu, le second film de Naoko Yamada et de Kyoto Animation à sortir dans les salles françaises.
Du Mangachamp au grand écran
En mai 2019, Art House Films a mis Studio JM Production en relation avec le Cinéma La Pléiade à Cachan, pour organiser un quiz pop-culture anime / manga après la projection du long-métrage Je veux manger ton pancréas. Puis, le 18 et 19 mai, l’équipe était présente au salon Mangachamp pour présenter ses productions vidéos et organiser des concours sur place. Le pôle artistique (Coca Lien Toh, PandaKell et Mohamed Ali) était également présent pour promouvoir leurs créations et faire de la vente d’articles sur place.
Pour soutenir ce festival, une courte vidéo rétrospective de ce festival a été aussi réalisée, à titre gracieux, pour promouvoir la Mangachamp. Cette vidéo met en activité et en avant le pôle audiovisuel sur cet événement.
#PrayForKyoAni
Le 18 juillet 2019, un attentat monstrueux frappe le studio Kyoto Animation, victime d’un incendie meurtrier. Faisant 34 blessés et 36 décès. Un traumatisme dans le monde de l’animation mondiale. Durant cette journée et les suivantes, toute l’équipe de KyoAni FR et de Studio JM Production a eu pour mission de relayer en français les centaines d’informations des médias japonais à ce sujet, éviter et faire taire les spéculations et fake news sur les réseaux, modérer les sources, tenir informé au plus vite les gens. L’équipe à également mis en place un livre d’or international, pour permettre aux gens d’envoyer par le biais d’un formulaire Google des messages de soutien pour les employés du studio. Chaque message (plus de 150) a été imprimé et envoyé par voie postale au studio Kyoto Animation au Japon.
Suite aux actions en ligne pour soutenir Kyoto Animation, KyoAni FR a été contacté par deux chaînes de télévision japonaises : la NHK (télévision publique) ainsi que TBS / MBS. Les actions de KyoAni FR ont été perçues par les fans japonais, ainsi que par les médias, qui ont souhaité faire des documentaires sur les actions des fans internationales du studio. Pour le côté France, Studio JM Production a également mis en relation ces chaînes avec d’autres fans et médias francophones pour ces reportages (Crunchyroll et Coyote Mag). Ces reportages ont été diffusés sur la télévision japonaise en août et septembre. À travers ce reportage, KyoAni FR a représenté les fans francophones de Kyoto Animation.
Tournage de Ne m’abandonne pas
En septembre 2019, le tournage du premier court-métrage du réalisateur Nathan Maillard, Ne m’abandonne pas à commencer. Le film a été tourné en 3 jours sur Paris, avec l’aimable participation du Extra Life Café et du CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français). Véritable succès pour cette nouvelle équipe audiovisuelle, le court-métrage sort le 1er janvier 2021. Malheureusement, à cause de la crise COVID, le film ne connaîtra pas le succès en festival, à cause des annulations.
Passage en association
Depuis le mois de mai 2019, le collectif Studio JM Production obtient sa première forme juridique, en effet, Studio JM Production est devenu une association de loi 1901, ce qui a permis à toute l’équipe, ainsi qu’à l’association dans son ensemble, de jouir de financements et de soutiens plus concrets de la part de ses nombreux partenaires, pour mener à bien chaque projet audiovisuel ou créatif.
Lancement de Rencontre Avec Une Voix
Peu avant le premier confinement, Studio JM Production décide avec Antoine Aguilar de produire une émission mettant en avant des comédiennes et comédiens de doublage dans le cadre d’une interview en petit comité. L’émission devient rapidement un rendez-vous incontournable de Studio JM Production, épisodes par épisodes, l’émission gagne rapidement en notoriété dans le milieu du doublage.
Période Covid
Parallèlement au projet, pendant le confinement de 2020, l’équipe de communication a proposé une sélection de films, séries et courts métrages tout en restant chez soi. Ainsi, entre janvier et juin 2020, Studio JM Production s’est recentré sur sa structuration, dans le but de refondre son image et son fonctionnement interne, mais aussi pour préparer à accueillir la nouvelle mascotte.
Lancement et premier partenariat de Konata Nekoyama
Le concept de Konata Nekoyama est né en 2020 pendant les premiers confinements. Le développement a été suivi de près par un membre de LaNovel Édition. C’est en octobre 2020 que le projet a été présenté, en parallèle avec le partenariat avec LaNovel Édition dans le cadre de la promotion du premier light novel de l’éditeur, Infinite Dendrogram, en collaboration avec Wakanim.
2021, toujours plus haut, toujours plus fort !
L’année 2021 aura été marquée par énormément de projets : En janvier 2021, l’apparence définitive de Konata Nekoyama dévoilée à la communauté des VTuber francophones. En avril 2021, les comédiens de doublage Laurent Sao et Zina Khakhoulia sont devenus parrains de l’association. Une annonce faite en grande pompe via une émission dédiée Quoi d’neuf chez Studio JM Production ?!. L’association a aussi organisé en mai 2021 le partenariat cinéma avec Eurozoom dans le cadre de la sortie de Violet Evergarden – Le Film avec KyoAni FR et Konata Nekoyama. Accompagnant la réouverture des salles de cinéma.
En septembre 2021, Studio JM Production a participé pour la première fois à la Journée des Associations de Saint-Maur-des-Fossés. Mais aussi, l’association a organisé l’événement Hommage à la Comédie à La-Chapelle-sur-Oreuse (89), avec comme invité le comédien Henri Guybet.
2022, interviews, sorcières et Konata Nekoyama
En juin 2022, après de longues années de collaboration avec Toei Animation Europe à ce sujet, pour le sortir en France, Studio JM Production a été mandatée par All The Anime et Toei Animation Europe pour réaliser des interviews vidéo de l’équipe du film Magical Doremi à la recherche des apprenties sorcières et d’accompagner le distributeur dans le cadre de la gestion des influenceurs invités aux projections cinéma du film.
Plus tard, en juillet 2022, l’équipe audiovisuelle et la rédaction de Konata Nekoyama étaient présentes en tant que média à Japan Expo Paris pour réaliser de nouvelles interviews pour ce média et rencontrer ses nouveaux partenaires prêts à accompagner la jeune VTuber de l’association.
En septembre 2022, Studio JM Production annonce officiellement l’ouverture de la bêta du site médiatique de Konata Nekoyama, démarrant ainsi ses activités médiatiques, gagnant rapidement la confiance d’entités professionnelles et d’agences de presse, telles que Warner Bros. Discovery, Universal Pictures, etc. La rédaction Konata Nekoyama est aujourd’hui composée d’une vingtaine de membres.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, grâce à la confiance de ses partenaires, grâce à sa communauté, ainsi qu’avec son équipe, Studio JM Production construit ses prochains projets d’avenir ! L’organisation d’événements, ainsi que la réalisation de nombreuses nouvelles productions sous diverses formes, de la fiction aux documentaires, en passant par les interviews. Jeune, dynamique, l’association Studio JM Production est prête à tout pour mener à bien chaque projet, aussi bien audiovisuel que événementiel.
Plus on est de fous, plus on rit ! L’avenir ne se construit jamais seul !